Case n° 4 ... que du Bonheur !

Publié le par SFV Isabelle Vautier

et hop! Nous attaquons la 4ème parcelle du Marquoir sur 54 !:0)) en fin de semaine prochaine ça fera déjà 1 mois ! Voyez comme le temps passe vite ... Pour les retardataires , rassurez vous, nous n'en sommes qu' à la 4 ème case ... donc le rattrapage est possible, puis combien même, ya pas le feu à la forêt hein ?!

D'ailleurs chez Danielle33 poussent les premiers brins à bonheur :

Ils n'ont qu'une semaine d'avance! c'est pas comme certaines qui en ont plusieurs !:0))

Le muguet - convallaria maialis - ou lis des vallées, tient son origine latine de convallis (vallée), de leiron (lis) et de maialis (de mai). Le nom français dérive de muge ou musc du latin muscus, à cause probablement de son parfum.

La tradition du Premier mai remonte à la nuit des temps. Dans l'antiquité, c'était la date à laquelle les navigateurs reprenaient la mer. Chez les Celtes, c'était le début du premier semestre de l'année celtique.Au Moyen Age, Mai était le mois des accordailles. Depuis 1889, c'est la fête du travail.

Le muguet est toni-cardiaque et diurétique. Précisément, il ralentit le rythme cardiaque, renforce l'énergie de contraction systolique et augmente l'excitabilité de la cellule musculaire cardiaque. Il provoque également un augmentation de pression artérielle. Enfin il a une action diurétique par irritation de l'épithélium rénal (ressources médicinales de la flore française - vigot frères).

L'intoxication est possible quand les quantités absorbées sont trop importantes ou bien qu'il s'agit d'enfants. Toutes les parties de la plante sont toxiques. L'eau dans laquelle a séjourné le muguet est aussi toxique. La toxicité du muguet est le fait de trois substances: la convallarine, la convallamarine et la convallatoxine. La convallatoxine a une activité située entre la digitaline (extrait de la digitale) et l'ouabaïne (extrait du strophanthus - n'est pas absorbé par voie digestive).Les toxiques du muguet sont des "poisons" du coeur .

A part celà ce n'est que du BONHEUR !:0)) ça sent super bon mais on l'a compris il ne faut pas le manger le brin! c'est pas comme les Bégognias de Mamounette, ça ne se cuisine pas !

Publié dans Messages de la SAL

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Joli muguet... A cela je devine que tu n'es pas dans ma région... Ici, près de Lille, je n'ai pas encore vu la moindre petite pointe sortir de terre... mais nous profitons de magnifiques jaune de forsitias, des rose de groseillers et pommiers du Japon, et des extraordinaires magnolias... que je viens de photographier hier, dans toute sa splendeur... alors, pour le 1er Mai, on prévoit un petit détour chez la fleuriste...<br /> Ce marquoir aux arbres de vie est très beau!<br /> Bises. A bientôt. Christiane
Répondre
C
je sens l'odeur de muguet jusqu'ici ...très agréable
Répondre
M
56,   56, ou ça 56????<br /> moi j'en ai que 54 sur mon diagramme!!!!! 
Répondre
L
c'est bon ma fille a fini sa case , la semaine prochaine nous aurons rattraper notre retard
Répondre
S
Mes fils sont enfin sortis de la douane !!!  Je commence dans une semainé, génial.<br /> Mon muguet n'a que les feuilles de sortis en ce moment, mais ça ne saurait tarder, et j'adore les clochettes qui sentent si bons dans mon jardin.<br /> bisous et bon week end<br />  <br />  
Répondre