Case 10

Publié le par SFV Isabelle Vautier

C'est Dimanche, il fait enfin un peu un peu de bleu pâlichon dans le ciel ....... et je vous annonce qu'il va falloir broder la case 10 cette semaine ! ( pour celles qui ont la flemme de compter ça devrait correspondre, si vous avez commencé par le haut à gauche , par la case du " E ".)

E comme euh!!!!!! qu'il est beau l'iris à Berlioz ! (pas son oeil hein, mais la fleur prise dans son jardin )

Lorsque j'ai reçu cette photo, je suis restée bouche bée à l'admirer, c'est ce violet qui m'a hypnotisé, je n'en avais jamais vu un pareil ! (faut que je sorte plus souvent je sais .....)

Le saviez-vous ?:
Le mot « iris » est un emprunt médiéval au latin iris, iridis, lui-même emprunté au grec Iris, Iridos désignant la messagère des dieux, personnification de l'arc-en-ciel. Le terme a d'ailleurs longtemps été employé pour désigner l'arc-en-ciel. On le trouve associé à la fleur à partir du XIIIe siècle, en raison de la coloration de ses pétales, aux reflets irisés.

L'iris est une plante vivace à rhizomes ou à bulbes de la famille des Iridacées (dont fait également partie le crocus).

Pour les brodeuses un peu sorcières :
Le rhizome contient une substance résineuse âcre, l'irisine, qui congestionne puissamment le canal digestif, le foie et le pancréas.

Le rhizome d'Iris a été largement employé à petite dose comme cathartique, vermifuge et diurétique.

En Language des fleurs:
Iris : Coeur tendre - Bleu ou violacé : Je vous aime tendrement ; Blanc et bleu : Je vous aime avec confiance ; Jaune ou panaché : Je vous aime avec bonheur

* Iris, fille de Thaumos (fils de la Terre) devint la favorite de Junon, à laquelle elle n'apportait que de bonnes nouvelles. En récompense de ses services elle fut changée en arc-en-ciel, symbole du retour du beau temps.

* L'iris doit sa gloire à Clovis, roi des Francs. Alors que le vaillant soldat était encerclé par une terrible armée de Goths sur les bords du Rhin, il dut son salut à ses connaissances botaniques. Clovis remarquant qu'un banc d'iris jaunes s'étendait loin dans le fleuve, en déduisit que là se trouvait un gué et y fit échapper son armée. En témoignage de reconnaissance Clovis fit de l'iris son emblème royal. Usage poursuivi par ses descendants. C'est sous Louis Vll que l'iris, devenu « Fleur de Louis» puis « Fleur de Luce», devint la «Fleur de lys» des rois de France.

Voilà, comme le disait mamanquand j'étais petite : On se couchera moins bêtes ce soir !:0)) et comme dit L'Iris de Berlioz: Je vous aime avec Bonheur .........

Publié dans Messages de la SAL

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Moi je suis pas en retard! mais faut dire que j'suis pas partie en croisière non plus, domâaaaaaaaaaaaaage. C'est que du plaisir pour moi ce SAL.
Répondre
S
Et bien ma belle viens au printemps prochain et tu le verras.<br /> Moi aussi suis en retard, faut dire je croyais m'ennuyer un peu cette semaine, en croisière (ce n'est franchement pas mon truc...) mais et bien j'ai eu tord, je n'ai fait que quelques croix, mais par contre oh là là quel délice, que de beaux paysages et de belles fleurs que je te montrerai bientôt, des sites archéologiques magnifiques, et une ville pour les amoureux....<br />  <br />  
Répondre
M
Magnifique Iris et en effet d'une couleur peu commune.<br /> Pour la case 10 Euh j'suis en retard... vite  Merci Isa d'être à jour pour rabattre les troupes...A bientot
Répondre