Case 14

Publié le par SFV Isabelle Vautier

En route cette semaine avec la case 14 à broder !
Et celà sous le soleil Tournesol ( Merci Maryse pour ces belles photos )

Ce jaune soleil, a illuminé mon mail!

Le tournesol, originaire d'Amérique du Nord, est une plante connue depuis l'antiquité.
Les Amérindiens, fascinés par sa beauté et son aptitude à suivre le soleil, lui reconnaissaient des vertus médicinales et nutritionnelles. Ils vénéraient la fleur et furent les premiers à la cultiver.

Les marins de Cortes apportèrent du tournesol en Europe vers le milieu du XVIème siècle.
Grâce aux travaux d'Arthur Bunyan, qui mis au point une méthode d'extraction de l'huile à partir des graines de tournesol, cette culture révéla son intérêt nutritionnel et se développa considérablement.

Dès les années 60, les chercheurs démontrent une corrélation positive entre le taux de cholestérol sanguin et l'apparition de ces maladies. Ils découvrent notamment que la consommation d'acides gras saturés induit une augmentation du taux de cholestérol, alors que les acides gras poly-insaturés réduisent ce taux.
Les préconisations des 20 années suivantes visent alors à réduire la consommation de graisses saturées d'origines animales et à les remplacer par des graisses d'origine végétale. L'huile de tournesol, riche en acides gras poly-insaturés, correspond parfaitement aux recommandations nutritionnelles de cette période.


L'huile de tournesol constitue ainsi une importante ressource en vitamine E.
Rappelons que la vitamine E est une vitamine liposoluble ayant un rôle anti-oxydant important du plasma sanguin.

Publié dans Messages de la SAL

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
bon je suis en retard...case 12 finie...Promis je vais me mettre à jour.<br /> Les tournesols il y en a partout autour de nous c'est superbe.
Répondre
M
Merci pour avoir mis mes tournesols. Demain on y retourne avec la puce, et il y aura de nouvelles photos: la puce et les tournesols. EN tout cas j'ai appris plein de choses sur les trounesols et je vais pouvoir faire la savante. Euh la case 14 est terminées, mais bon je peux commencer la 15 ?
Répondre
S
J'adoooooooooooore les tournesols mais je l'ai déjà dit à Yaya
Répondre