case 31

Publié le par SFV Isabelle Vautier

Cette semaine c'est une nouvelle rangée que l'on doit attaquer avec la case 31 et la lettre P (si vous avez commencé par le haut à gauche et par la lettre A.

C'est Vevette de Bretagne qui m'a envoyé il y a déjà un petit moment, cette superbe photo d'une fleur de son jardin.
Au départ j'ai pensé "waouh! quelle belle fleur ! puis en lisant un peu de doc sur cette fleur j'ai moins fait waouh !

Il s'agit d'un Datura : C'est une plante de 30 cm à 2 m de haut, à odeur fétide désagréable, à feuilles relativement grandes, jusqu'à 20 cm, ovales, fortement sinuées, portant des dents aiguës. La racine est pivotante.
Les fleurs, solitaires, généralement blanches, sont grandes, 10 à 12 cm de long, à corolle soudée en tube s'ouvrant en entonnoir à cinq lobes peu marqués, le calice, également soudé en tube est vert pâle, plus court que la corolle et terminé par cinq lobes. Une variété porte des fleurs violacées (c'est le cas pour celle de Vevette).

Le fruit de forme ovoïde de la taille d'une noix, qui mûrit de juillet à octobre, est couvert d'épines longues et robustes. C'est une capsule s'ouvrant à maturité par quatre grandes valves qui découvrent une colonne placentaire centrale portant les graines.

Elle pousse dans : les champs, les friches, les décombres, les sables des cours d'eau, et aime les terres fraîchement retournées où elle est considérée comme une mauvaise herbe très envahissante.

La plante renferme des alcaloïdes : hyoscyamine, scopolamine, atropine. Elle est très vénéneuse, c'est la plus toxique de toutes les solanacées, elle a été employée comme poison depuis l'Antiquité.

De très petites quantités suffisent pour déclencher une intoxication grave, l'ingestion de 4 à 5 g de feuilles suffit pour tuer un enfant. On rapporte un cas d'intoxication collective survenu à Jamestown (États-Unis) en 1676, quand à l'occasion d'une rébellion, le capitaine John Smith donna à ses soldats une salade contenant des feuilles de datura.

En cas d'empoisonnement au datura, il convient de provoquer un vomissement et de procéder à un lavage d'estomac, et de demander l'hospitalisation d'urgence.

À faible dose, le datura provoque la dilatation des pupilles (effet de l'atropine), une diminution des sécrétions, une diminution du péristaltisme entraînant la constipation, une élévation du rythme cardiaque, une dilatation des bronches, et a des effets hallucinogènes. De fortes doses entrainent le décès par troubles du rythme cardiaque.

Le datura est la plupart temps absorbé sous forme d'infusion, plus rarement il est fumé sous forme de joint ( Vevette tu m'inquiètes là tu vois ? ). Les hallucinations sont décrites par les usagers comme cauchemardesques souvent accompagnées de crises d'angoisse et de la perte des repères spatio-temporels.

Côté Médicinal: Elle a été utilisée comme plante médicinale pour ses effets antispasmodiques et sédatifs du système nerveux central, préconisée contre l'asthme et les névralgies. La pratique des cigarettes antiasthmatiques au datura est cependant interdite en France depuis 1992 à cause des accidents que cela provoquait (chez des toxicomanes qui en détournaient l'utilisation).

Utilité: Elle est utile dans la lutte contre les doryphores pour le maraichage. Elle attire les doryphores qui y pondent, les oeufs éclosent et les jeunes larves s'empoisonnent en se nourrissant de la plante.

Toutes ces infos viennent du site Wikipédia (encyclopédie libre)

Attention !!! Toutes les parties de ces plantes sont extrêmement toxiques et particulièrement les semences. Selon la quantité absorbée, le poids et l'âge, elles peuvent provoquer les symptômes suivants : vomissement, hallucination, arrêt cardiaque. Si vous avez de jeunes enfants, il vaudrait mieux vous abstenir de les cultiver. Pour les mêmes raisons, il ne faut surtout pas les composter !

Vevette ? tu vas bien ? il y a longtemps que je n'ai pas de tes nouvelles ? après enquête sur ta fleur je m'inquiète ? :0))

Publié dans Messages de la SAL

Commenter cet article

maïté 08/11/2006 17:53

waouh superbe fleur et chouette une nouvelle ligne
 

maïté 08/11/2006 17:52

waouh superbe fleur et chouette une nouvelle ligne
 

vevette 04/11/2006 21:30

coucou ISA je n'ai pas absorbé quoi que ce soit concernant ce DATURA et celui là particulièrement a des grosses boules de graines ,après les fleurs qui ressemblent étrangement au pavot !!!! mais cette fleur dégage un superbe parfum particulièrement le soir.Ne t'inquiètes pas je vais bien et j'ai passé ma journée a Creativa a Nantes où j'ai rencontré Nelastic ,Céline ,fafa76, et Catherine .Plein de gros bisous avant de pouvoir te rencontrer toi aussivevette