Cases 25 et 26 !

Publié le par SFV Isabelle Vautier

En route pour les cases 25 (de la semaine dernière) et la 26 (pour cette semaine)

Il y a une chanson qui disait " J'aime pas les ............."


Rhododendrons ! Ben moi je les aime ! :0))

À l'époque médiévale, le rhododendron était appelé « Rosage », terme qui a été conservé jusqu'au XVIIIe siècle, puisque Joseph Pitton de Tournefort introduisit en 1702 le « Rosage de la mer Noire », à la suite d'un voyage en Asie Mineure. C'est au naturaliste Linné que l'on doit la dénomination de Rhododendron.

Le rhododendron a commencé par être réellement cultivé comme espèce horticole par John Tradescant en 1656, lequel rapporta un Rhododendron hirsutum des Alpes. Cependant, le véritable succès du rhododendron a commencé avec les espèces d'origines himalayenne et chinoise (Rhododendron auriculatum et seroticum) au milieu du XIX siècle.

Selon certaines sources, le miel provenant des fleurs de certains rhododendrons d'origine asiatique provoquerait des troubles intestinaux. 
Ainsi Xénophon (430 à 355 avant J.-C.) décrivait le comportement bizarre de soldats grecs ayant consommé du miel dans un village entouré de rhododendrons. Le rhododendron concerné était du genre Rhododendron ponticum. Plus tard, il a été reconnu que le miel issu de cette azalée avait des effets légèrement hallucinogènes et laxatifs.

Le Rhododendron ponticum à l'origine des troubles digestifs renferme de l'andromédotoxine (alcool diterpénique), le rhododendron des Alpes (Rhododendron ferrugineum) de l'arbutine, de l'aricoline et de la rhodoxanthine. Ces deux rhododendrons sont considérés comme des plantes de toxicité moyenne, mais qui provoquent des vomissements, des troubles digestifs divers, des troubles nerveux, respiratoires et cardiovasculaires.

C'est surement pour celà que la chanson disait j'aime pas les Rhododendrons !:0)) (chanson de 1971 chantée par SIM )
extrait :

"J’aime bien mon père, j’aime bien ma mère
J‘aime bien ma sœur, et mon p’tit frère
J’aime la montagne, le bord d’la mer
et les boutons d’la charcutière
J’ai le cœur comme la gare Saint-Lazare
On s’y entasse, il y a toujours une petite place

Mais pas pour les rhododendrons
J’aime pas les rhododendrons
‘Faut pas qu’les rhododendrons
Viennent me chatouiller les narines
Ça m’fait des cloques sur la poitrine
Sur le bout du … nez

J’aime pas les rhododendrons
J’aime pas les rhododendrons
Parce que les rhododendrons
Sont d’la famille de plantes dicotylédones gamopétales
Comm’les azalées
Ça veut tout dire ....... "

Merci pour Annie TC pour cette magnifique photo de Rhododendrons mais aussi du côté Montagne:


Publié dans Messages de la SAL

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article